Salted Caramel - Caramel salé végétal - Blog Pørridge LAB

Salted Caramel – Caramel salé végétal

Vous souvenez-vous de mon caramel magique à la poudre de Lucuma?

Je l’avais réalisé avec du lait de coco en utilisant la technique de la réduction. Très facile à préparer, il vous suffit simplement de verser un peu d’eau, du lait de coco cuisine (et non la boisson coco) et une cuillère à café de Lucuma dans une petite casserole et de porter à feu vif une à deux minutes tout en remuant. Le mélange épaissit après quelques minutes, vous donnant l’illusion d’une texture épaisse de caramel.

Le caramel « cru »

Aujourd’hui, c’est une autre technique pour réaliser un caramel que j’aimerai vous présenter: un caramel salé cru.

Cela fait des années maintenant que j’ai remplacé le sucre raffiné par des aliments plus sains et naturels. Etant une grande sportive, je me suis très vite intéressée à ce genre d’alimentation et surtout aux aliments qui donnent de l’énergie.

Les dattes

Les dattes sont parfaites ! Elles apportent une source de sucre (glucose, fructose et saccharose), et sont donc parfaites pour les entraînements longs. Mais elles sont aussi intéressantes pour la chef porridge que je suis, elles ont une texture crémeuse et compacte une fois mixées. On peut donc les mélanger avec d’autres arômes pour obtenir des caramels et toppings différents. Afin d’obtenir un caramel salé façon snickers, opter pour une cuillère de beurre de cacahuète lors du mixage. Pour une caramel plus léger, ajouter y un peu de lait, comme dans la recette qui suit.

Pour accompagner mon porridge spécial Bretagne, il me manquait un caramel au beurre salé, mais attention ! Un caramel salé revisité sans beurre ni sucre.

Les variétés de dattes

Cette fois-ci, j’ai eu envie d’une version crue: pour cela, il vous suffira simplement de mixer quelques dattes avec un peu de gros sel, ou le sel que vous avez chez vous. Les dattes Medjool sont bien sur les plus savoureuses pour effectuer un caramel, mais beaucoup plus chères. Alors, je les remplace par des dattes Deglet Nour Biologique. Achetez toujours vos dattes au rayon bio ou faite attention qu’elles n’aient pas été réhydratées avec des produits chimiques… c’est ce qui arrive très souvent avec les dattes premier prix, vérifiez donc bien l’étiquette.

Si celles-ci sont trop sèches, je les trempe quelques minutes dans de l’eau tiède et cela suffit à leur redonner un côté moelleux.

Deux préparations possibles

Vous avez maintenant tous les outils pour réaliser deux types de caramel: en version cuisson faite une réduction de lait de coco avec un peu d’extrait de vanille et une pincée de sel. Ou en version crue en mixant des dattes avec un peu de lait de soja à la vanille et une pointe de sel.

Retrouvez la recette du LucumaCaramel ici.

N’oubliez pas de taguer #porridgelabbowl sur Instagram si vous réalisez mes recettes afin que je puisse les voir 

Salted Caramel – Caramel salé végétal

Temps de préparation: 2 minutes
Temps de cuisson: 2 minutes
Type de plat: Breakfast, Dessert, Snack
Auteur: Porridge.Lab

Matériel(s)

  • Mixeur

Ingrédients

  • 10 dattes
  • 3 à 4 c.à.s de lait de soja à la vanille
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Dénoyautez et réhydratez les dattes dans de l’eau tiède quelques minutes si elles sont trop sèches.
  • Bien essorer et placez dans le bol d’un mixeur avec le lait de soja et le sel.
  • Mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse de caramel.
  • C’est prêt. Vous pouvez ensuite le conserver au frais 2 jours.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-nous ce que vous en pensez !

Commentaires

  • Porridge.LAB
    5 Avril 2018 à 14h47
    La conservation n'est pas très longue à cause du lait de soja qui est utilisé. Après 3 jours, il a tendance à être moins frais :) Je l'ai cependant conservé presque une semaine une fois (du dimanche après-midi au vendredi).
  • BreizhBøwl – Mon øvernight pørridge façon caramel au beurre salé
    8 Décembre 2017 à 06h23
    […] Ce matin, je revêts donc mon tablier, mon grimoire à porridge et part chercher ma marmite pour vous proposer un porridge version Bretagne: mon BreizhBowl, un overnight porridge aux flocons d’avoine et sarrasin (oui, pour rappeler les crêpes ? ) et caramel salé végétal. […]
  • JulieCherrySailor
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Bonjour, Je souhaitais savoir si on pouvait utiliser un autre lait que celui au soja? je ne suis pas très fan! Merci par avance pour votre retour :)
  • Porridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Oui, je pense que tu peux aisément le remplacer par un autre lait végétal ou lait de vache. Tu peux utiliser un lait à la vanille ou bien nature, dans ce dernier cas je te conseille donc d'ajouter de l'extrait de vanille :) Bonne journée
  • Porridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Oui, moi aussi j'aime beaucoup les dattes pour sucrer naturellement :)
  • Les BelleBoss
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Génial cette recette ! Je supprime également le sucre raffiné de mon alimentation et je trouve ton astuce avec les dattes sensas ! Je les utilise pour sucrer mon bol de tapioca au lait d'amande du matin. Merci !
  • Emmanuelle
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Bonjour, j'aimerais tester cette recette dans la version snickers avec le beurre de cacahuètes. Vous conseillez quelle version du coup ? crue ou cuite ? D'avance merci. PS : j'ai découvert votre site la semaine dernière et depuis je ne jure que par le porridge au petit dej
  • Porridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Bonjour Emmanuelle, Je te conseillerai dans ce cas d'utiliser la version crue qui est plus dense et se tiendra mieux lorsque tu fera le montage des barres snickers :) J'ai hâte de voir tes jolies réalisations. N'hésite pas à les partager sur les réseaux sociaux et Instagram avec le #porridgelabbowl. Très bonne journée et à très vite.
  • BloOm_healthy
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Ow mais seulement pour deux jours pourquoi ! ?
  • JulieCherrySailor
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Oh chouette, merci! Je vais essayer ça alors :) :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *