LES BASES DU PORRIDGE & QUESTIONS FREQUENTES

 

QUELLES CÉRÉALES CHOISIR?

  • L’avoine: Si vous n’avez jamais mangé de porridge, je vous recommande de commencer par les traditionnels flocons d’avoine. Ils existent sous plusieurs formes: complets et petits. Je prépare la plupart de mes recettes avec des flocons d’avoine complet car la texture obtenue est bien meilleur, ils sont aussi moins transformés, plus riche en fibres et nutriments. Mais il m’arrive aussi d’utiliser les petits flocons d’avoine pour les “overnight porridges”, porridges au four ou en pâtisserie.
  • A part ça? Si vous êtes un véritable cuisinier alors initiez vous à d’autres ingrédients comme le : quinoa, sarrasin, millet, teff, riz, 5 céréales…

 

OÙ TROUVER LES INGRÉDIENTS?

  • Vous pouvez également retrouver des ingrédients au rayon vrac des magasins bio. Moi-même j’achète régulièrement plusieurs références et je les conditionne dans des pots en verre.

    Toppings & Autres: nos granolas croustillants au maxi pépites sont idéals pour accompagner votre porridge ou vos collations pendant la journée. Il existe aussi un large choix d’ingrédients au rayon vrac (raisins, muesli, granola, mélange de graines …) pour égayer votre préparation.

 

QUELLE QUANTITÉ ?

Pour 1 Personne, utiliser 40 à 50 g de flocons avec 150 à 200 ml de liquide.  Par liquide, entendez lait (végétal ou d’origine animal), eau, jus de fruits, yaourt … (la portion de flocons est aussi à adapter en fonction de votre régime alimentaire et votre pratique sportive. La portion peut donc varier de 40 à 80 g en fonction de vos besoins nutritionnels. Pensez à adapter la quantité de liquide également.

 

COMMENT LE PREPARER ?

  • Cuisson à la casserole: c’est celle que je recommande souvent pour une préparation chaude et quand vous débutez, car elle apporte un crémeux incomparable et permet aux flocons de bien gonfler.
  • Cuisson au micro-ondes: Je l’utilise peu car je préfère la cuisson du porridge à la casserole, mais à un avantage si vous êtes pressés ou pour réchauffer un overnight.
  • Cuisson au four: Avec une cuisson au four, vous obtiendrez un délicieux gâteau moelleux. Une bonne idée pour réaliser des desserts légers et goûteux. Mes recettes de porridges au four.
  • Overnight Porridge: Appelé aussi porridge du lendemain, l’overnight est un porridge sans cuisson dont les flocons gonflent et absorbent le liquide pendant une nuit entière. Très pratique, il permet de réaliser son porridge le soir et de l’emporter avec soi le lendemain matin. Mes recettes de overnight porridges
  • Porridge Mixé: Il s’agit ici d’un porridge cuit ou overnight porridge que l’on passe ensuite au mixeur ou blender afin d’obtenir une texture proche du smoothie.
  • Porridge Glacé: J’aime l’appeler ainsi car il me rappelle les bons desserts d’été. Un porridge glacé pourra se composer d’une base de «Nice Cream», d’un yaourt glacé ou bien être directement passé au congélateur pour quelques heures.
  • Porridge Salé: Eh oui! Le porridge ne se déguste pas seulement en version sucrée et peu devenir un mets de choix pour un déjeuner ou un dîner. Je vous invite à découvrir ma recette très facile de porridge aux champignons. Ma recette du ChampêtreBøwl. Découvrez aussi toutes Mes autres recettes de Porridges Salés.

ON Y AJOUTE QUOI?

C’est là que la magie opère ! Vous en avez peut être déjà fait l’expérience mais un porridge réalisé seulement avec des flocons d’avoine et du lait, avouons le: ce n’est pas bon! Et pour cause! “Nous ne sommes pas des chevaux !” Comme les pates ou le risotto, il faut le cuisiner pour dévoiler toutes les saveurs cachées. Voici ma boîte à outils avec l’ensemble des éléments que j’utilise pour réaliser mes recettes:

  • Bases Liquides: J’utilise le plus souvent du lait demi-écrémé ou un lait à base végétal comme le lait d’amande ou lait de coco. Les yaourts permettent d’apporter plus de crémeux et de fraîcheur, c’est parfait surtout en été! Mes préférés sont le yaourt au soja (nature ou vanille) et ceux à base de noix de coco. Vous pouvez aussi adapter votre lait en fonction de votre réfrigérateur.
  • Épices, arômes, sucrants: C’est l’étape à ne pas oublier pour donner du goût à votre porridge. Les flocons d’avoine étant assez neutre, il faut relever le tout avec de la cannelle, vanille, gingembre, cardamome ou encore du curcuma… soyez créatif.
  • Croustillants & autres granolas: Le topping croustillant, c’est vraiment ce qui donne de la matière au porridge.
  • Ajoutez des pépites de mes granolas, un mélange de graines, des amandes, noisettes ou éclats de cacao pour les plus gourmands. Vous pouvez aussi parsemer le tout d’un peu de granola ou de muesli, le mélange de textures est délicieux !Mes granolas sont à retrouvez ici & Mes recettes maison de granola
  • Purées & Beurres d’oléagineux: C’est la touche finale sur le porridge, mes pâtes à tartiner à base d’avoine ou un beurre d’oléagineux et plus particulièrement le praliné. De bonnes graisses qui équilibrent votre petit déjeuner, et qui vous apportent nutriments et satiété. Vous pouvez en trouver directement en magasin, mais j’ai un petit faible pour le praliné « l’authentique » et mes pâtes à tartiner. De délicieuses préparations qui vous apporteront des fibres et protéines végétales, sans le côté sucrant d’une pâte à tartiner classique. Mes recettes de toppings et autres beurres d’oléagineux.
  • Fruits ou légumes: Pour un petit déjeuner complet, vous pouvez ajouter un fruit coupé en dés lors de la cuisson ou bien le disposer en petits morceaux sur le dessus. Privilégier les fruits de saison, ils vous permettront de créer un porridge différent tout au long de l’année.

Commentaires

  • Porridge.LAB
    3 Septembre 2018 à 08h56
    Merci beaucoup pour votre amour du porridge. Je suis certaine que vous trouverez votre bonheur ici :) J'ai hâte de savoir avec quelle recette vous allez commencer. Très bonne journée et surtout : Bon porridge!
  • Porridge.LAB
    10 Juillet 2018 à 15h53
    Bonjour, Je trouve mes flocons d'avoine en magasin biologique, le plus souvent en vrac. Ils sont alors entre 0.2€ et 0.35€ le kilo. Le mieux est de vous les procurer en vrac ou en magasin biologique car dans les grandes surfaces ceux-ci sont très chers et souvent pas bio. N'hésitez pas à me reposer des questions si besoin :) A bientôt, Lucile
  • Porridge.LAB
    5 Avril 2018 à 14h43
    Bonjour Delphine, Je suis ravie de savoir que tu ai pu découvrir mon univers grâce au magazine Healthy Food :) Comme tu le sais peut être, j'ai maintenant déménagé en Hautes-Savoie à environ 2h de Lyon. Je m'y rends cependant toujours pour faire des ateliers :) En ce moment, c'est un peu la course, car je viens juste de réceptionner mon nouveau livre auto-édité que tu peux retrouver ici : http://porridgelab.com/produit/guide-porridge-lab/ Je réalise donc tous les envois dans les prochaines semaines et ai dû reporter mes ateliers. N'hésite pas à me suivre sur ma page instagram porridge.l.a.b où je partage chaque jour mes actualités. Je ne manquerai pas d'annoncer de nouvelles dates dés que possible. N'hésite pas à me poser des questions si besoin, A très vite pour un nouveau porridge, Lucile
  • Latte Bowl - 3 recettes de Porridges Overnight façon latte – Pørridge.LAB
    8 Janvier 2018 à 08h55
    […] Débuter […]
  • Jean-Antoine
    5 Janvier 2018 à 11h59
    Bonjour Lucile, je viens de te découvrir grâce au magazine Healthy food.. Ça fait un petit moment que je m'intéresse au porridge mais l'intégrer au quotidien, pas facile ( nos petits déjeuners traditionnels étant tellement ancrés dans nos habitudes qu'il est difficile de changer!) c'est pour cela que j'aimerais beaucoup te rancontrer lors d'un atelier ou autre pour me donner un petit coup de pouce et réussir à intégrer le porridge de façon plus fréquente . Je suis Lyonnaise donc si tu as de nouvelles dates en prévision. ..je serai ravie de pouvoir y participer. A bientôt Delphine
  • Porridge.LAB
    9 Août 2017 à 16h12
    Merci beaucoup! Bienvenue dans mon univers de Porridges, on en devient vite accro :) Bonne soirée
  • NathD
    9 Août 2017 à 05h54
    Votre site est une véritable mine d or. J adore. Merci !
  • Laetitia
    1 Janvier 1970 à 00h00
    J’ai connu votre compte instagram par la publication d’une fille que je suis, et franchement... COUP DE COEUR! Au moment où je commençais à me lasser de mon flocons d’avoine/kiwi de tous les matins. J’ai trouvé mon bonheur! J’ai hâte de m’y mettre et je sens que je vais devenir accro, et que je ne mangerai plus que ça. Merci ❤️
  • Porridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Bonjour, Oui, il est tout à fait possible de préparer son porridge le soir et le déguster le lendemain. Vous pourrez le manger froid ou bien légèrement réchauffé selon vos préférences. Il se conserve très bien jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez même le congeler si vous réaliser des porridges salés par exemple. Veuillez noter cependant que vous devrez ajouter un peu de liquide (eau, lait végétal) le matin et re-mélanger à nouveau car la texture sera un peu plus compacte. Très bonne journée et à bientôt
  • amelie
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Bonjour, Sur les conseils de mon ostéo, j'aimerais déjeuner du porridge le matin. Est-il possible de le faire cuire le soir pour le manger le lendemain matin? Si oui, est-il possible d'en faire 2 doses et de la conserver 2 jours? Je vous remercie d'avance
  • Porridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    C'est donc avec joie que je t'accueille ici. "a porridge a day keeps the doctor away". A très bientôt
  • Julie
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Je suis la plus heureuse d'être tombée sur ton site ! Je suis fan ! Ça ouvre le champ des possibilités à l'infini, hiahaaaaa ! Je te souhaite une excellente continuation !
  • Christelle Guibouin
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Je te découvre (après avour écrit « porridge » dans la recherche Instagram) et WOW bravo ! J’aime beaucoup beaucoup ! ❤️❤️❤️
  • Léa
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Hello, Je suis depuis quelques temps ton compte insta et ça donne trop envie! Je faisais des porridges en Australie où l'on trouve 1kg de flocons d'avoine pour 0,75 centimes environ (pour les marques "repères"). De retour en France, je ne trouve que des flocons d'avoine à des prix exorbitants pour 500g! As-tu des références, un bon rapport qualité prix, idées de produits céréaliers moins chers pour remplacer les flocons d'avoine? Merci beaucoup!
  • Elise
    1 Janvier 1970 à 00h00
    hummm, j'adore !!! bisous :)
  • Porridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Bonjour Christelle, Je suis très contente de te faire découvrir l'univers incroyable du porridge, tu vas te régaler :) N’hésite pas à laisser des commentaires et partager tes photos sur Instagram en me mentionnant et avec le hashtag #porridgelabbowl afin que je puisse venir voir tes créations. Très beau dimanche et Vive le Porridge!
  • Lynette
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Merci pour cet article très complet ! Je m'initie au porridge, en fait j'en fais depuis plus d'un an mais toujours de la même façon donc j'aimerais bien essayer d'autres versions pour varier les plaisir. J'ai lu le livre "bar à porridge" qui est top aussi. Du coup j'ai plein de questions et je me tourne vers l'experte que tu es ! :-) Concernant le dosage, je prends 30g de flocons d'avoine pour 100ml de lait végétal, me conseillerais tu d'augmenter la quantité de liquide ? Mais du coup la cuisson sera plus longue ? Je peux couper par exemple 100ml 50ml d'eau ? Pour la cuisson, que penses tu de la version instantanée (verser de l'eau bouillante et laisser gonfler) ? Il existe d'ailleurs des mix de porridge dans le commerce à préparer de cette façon. Je n'ai pas essayé mais je suis curieuse... Pour le liquide, y a -t-il une réelle différence entre la cuisson à l'eau et la cuisson au lait ? J'aimerais bien essayer avec juste de l'eau mais j'ai peur que le rendu soit moins crémeux, est ce que tu le fais parfois ? Sinon dans le livre que je cite plus haut, ils conseillent de cuire tout en remuant jusqu'à obtention de la texture désirée, et sur tes recettes j'ai remarqué que tu optes plutôt pour retirer du feu à ébullition et couvrir. Même question : quelle est la différence ? Pour la texture justement, j'arrive jamais au même résultat, des fois je le trouve un poil trop liquide, d'autres fois trop compact, l'idéal c'est comment ? Tu aurais une video à me conseiller qui me permette de voir vraiment la texture à obtenir ? Je me dis que c'est peut être du au fait que je ne mets pas assez de liquide et donc mon porridge n'est pas assez cuit ...
  • Maca Boost Bøwl - Porridge overnight cacao caroube maca – Pørridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    […] Débuter […]
  • Porridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    J'ai hâte de voir vos belles réalisations :)
  • Isabella
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Oh la la !! Mais Porridge LAB c'est une véritable mine d'or pour la gourmande de porridge que je suis !!! Je suis ravie d'en avoir fait la découverte :) Je pense revenir souvent ici découvrir quelques recettes pour varier les saveurs.
  • Judith
    1 Janvier 1970 à 00h00
    hummm, j'adore !!! bisous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *