La naissance de Porridge.Lab - Ma passion - Blog Pørridge LAB

La naissance de Porridge.Lab – Ma passion

Vous vous demandez surement d’où me vient cette passion pour le monde du porridge ?

Pourquoi s’intéresser au porridge, me direz-vous ? Et pourquoi en faire son métier ?

Eh bien ma réponse sera simple: Le porridge c’est toute ma vie !

Je suis tombée dans la MARMITE étant petite

Depuis toute petite, j’en mange. C’est bien vrai puisque lorsque ma mère préparait des porridges de semoule de blé (Florarine à la cannelle), j’étais la plus heureuse du monde et je ne cessais d’en redemander.

Porridge à la Floraline par ci, à la polenta au lait de coco par-là, riz au lait de mamie et petite crème de semoule au four. C’est seulement aujourd’hui que je me rends compte que, finalement, ces plats étaient des porridges.

PETITE GRAINE DEVIENDRA GRANDE

Mais cette passion pour le porridge a grandi bien plus tard. Telle une petite graine qui a besoin de temps pour germer, mon amour pour le porridge n’est arrivé qu’après l’adolescence et surtout lorsque je suis partie seule vivre à l’étranger.

C’est aux Pays-Bas que j’ai tout appris. Seule, dans ma petite cuisine, je me demandais ce qui pouvait rendre ce plat tellement attrayant pour les hollandais.

J’ai alors commencé à le préparer et… que dire

Je n’ai pas du tout aimé mon premier porridge !

LA CATASTROPHE

Maintenant lorsque je raconte cette histoire, j’en ris moi-même. J’en ris car j’avais tout fait de travers ! Tout ce qu’il ne fallait pas faire je l’avais fait pour mon premier porridge. Je suis certaine que vous vous retrouverez dans ces mots.

  • Je l’avais préparé avec des petits flocons d’avoine
  • Sans lait, juste avec de l’eau
  • Sans sucrant, sans fruit, sans croquant, sans gourmandise, sans fantaisie
  • Je l’ai cuit au micro-ondes …
  • Il n’avait pas assez gonflé
  • Je n’ai pas choisi les meilleurs flocons

Aie aie aie …. Une vraie catastrophe !

Mais comme je suis têtue et que lorsque j’ai quelque chose en tête, je continuais de chercher pourquoi les néerlandais adoraient ça … Après quelques recherches, je me mets à le préparer comme « une française ». Je le CUISINE enfin !

Comme un plat de pâte qui a besoin d’assaisonnements, de saveurs et de « peps », je donne à mon porridge une autre dimension. J’y ajoute des fruits comme une banane ou des purées, joue avec les laits végétaux et redécouvre enfin le plaisir du petit déjeuner.

Après plus de deux ans aux Pays-Bas je rentre en France et malheureusement je ne trouve plus mon rayon préféré aux supermarchés et magasins biologiques : le rayons des céréales et petites graines. Ici, rien à part des céréales hyper transformées, trop sucrées, riches en graisses saturées et additifs.

REDORER L’IMAGE DU PORRIDGE

C’est alors que je décide de créer une page Instagram pour partager ma passion pour le porridge. J’y expose mes recettes et montre enfin aux Français que le porridge ne se résume pas simplement à une bouillie sans saveur. Peu à peu, ma communauté s’étend et mes projets aussi.

J’organise mes premiers ateliers de cuisine dédiés au porridge et commence à travailler en secret sur le futur de Porridge.Lab = Mes propres produits.

Je rencontre des chefs étoilés, comme Monsieur Yannick Alléno, et prouve que le porridge peut devenir un mets raffiné. Un plat d’exception. Je m’exerce donc toujours en secret sur des recettes, des dressages, des astuces … je suis une passionnée.

LE PORRIDGE PARFAIT

En partageant mes recettes, je me rends vite compte que ce qui freine parfois mon public, c’est la préparation du porridge.

  • Comment se prépare-t-il ?
  • Que dois-je y ajouter ?
  • Combien de temps cela prend ?

Je décide donc de travailler sur une recette parfaite ! Une recette qui permettra au débutant, de préparer un porridge en 5 minutes top chrono, sans rien d’autre qu’un peu de lait et d’un bol.

Mais attention, cette recette ne doit comporter aucun ingrédient bizarre et ultra transformés. Elle ne doit être composée d’ingrédients que j’aurai moi-même sélectionnés, moi-même coupés, torréfiés et mélangés. Avec le maximum d’ingrédients Français, je me mets au travail.

Après des mois de tests en secret, je trouve enfin la recette parfaite. Le mélange adéquat pour un porridge toujours crémeux, gourmand et sain. Un porridge immanquable !

Pour en savoir plus sur mon aventure entrepreneuriale, comment j’ai créée mon entreprise en quelques mois et lancée mes produits. Je vous réserve un nouvel article à ce sujet pour très bientôt. N’hésitez pas à me poser vos questions ici et j’y répondrai dans le prochain article.

Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *