Porridge à l'açai - Blog Pørridge LAB

Porridge à l’açai

Vous avez surement déjà entendu parlé de cette petite baie pourpre qui à fait la joie de nos bols d’été, j’ai nommé l’Açai! Avez-vous déjà pensé à l’utiliser dans votre porridge?

Originaire d’Amérique du Sud, elle pousse sur un palmier et a un gout un peu acidulé. Elle est bien sur gorgé d’antioxydants anti-âge (les anthocyanines) qui contribuent au ralentissement du vieillissement cellulaire.

Les bienfaits de l’Açai

Elle est très riche en polyphénols, un puissant anti-oxydant qui aide également à la circulation sanguine, réduit les inflammations et renforce les défenses immunitaires. Elles est source de nombreuses vitamines, A, B1, B2 et B3, C et E, qui aide particulièrement pour les sports d’endurance et garantissent un bon tonus. Elle est enfin riche en fibre, fer et 19 acides aminés.

Valeurs nutritives pour 100g

Energie 533.9 Kcal / Glucides 52.2g / Lipides 32.5g (dont 56% Omega 9 et 12.5% Omega 6) / Protéine 8.1g

Une cuillère à café chaque jours suffit pour en garantir les bon effets sur la santé.

Mais revenons un peu à notre porridge! C’est quand même le plus important 🙂 L’açai est plutôt connu pour être préparer comme un bol qui porte son nom: l’açai bowl, c’est en fait un smoothie avec une banane (congelée ou pas), du lait, des graines de chia et des beaux toppings sur le dessus. Mais cette baie peut aussi être utilisé dans n’importe quel autres recettes et même dans les cakes.

Aujourd’hui, je vous prépare un bon porridge d’avoine et quinoa à l’açai, un bol d’une couleur surprenante mais parfait pour commencer la journée en pleine forme!

A vos spurtles!

Pour 1 bol de porridge:
  • 30/40g de flocons d’avoine sans gluten et quinoa. Il s’agit d’un mélange des deux céréales que vous pouvez trouvez en magasin bio, le gout change et le quinoa apporte d’avantage de nutriments que l’avoine ainsi que des protéines végétales
  • 100mL de lait ou lait végétal
  • 50mL d’eau, puis 50mL extra si la texture est trop compacte, j’aime mon porridge plus crémeux alors je rajoute souvent un peu plus de liquide que nécessaire.
  • 1 cuillère à café de poudre d’açai
  • 2 blanc d’œufs si vous voulez un boost de protéine. Les blancs d’œufs apportent aussi d’avantage de gonflé, essayez vous ne pourrez plus vous en passer
  • un pointe de sel pour la cuisson
  • Un peu de miel pour contrebalancé le gout acidulé de la baie d’açai

Pour servir (optionnel)

  • un kaki bien mûr
  • de la noix de coco rappé
  • quelques graines de chia

Étapes:

  1. Dans une casserole, mélangez le lait et l’eau, placez sur le feu
  2. Après 2 min, ou avant ébullition, incorporer vos flocons et laissez gonfler 5 minutes
  3. Hors du feu, incorporez les deux blancs d’œuf, le sel, le miel et remuer. Pour cette étape, vous pouvez aussi battre un peu les œufs avant, le porridge n’en sera que plus aéré. Replacez sur le feu, remuez et laissez gonfler
  4. Après quelques minutes, les blancs sont cuits, ajoutez la poudre d’açai, réduire le feu au minimum.
  5. C’est prêt, sortez votre bol à porridge, vos toppings préférés et dégustez 🙂

N’oubliez pas de taguer #porridgelabbowl sur vos jolies créations. A bientôt pour un nouveau porridge!

Commentaires

  • La RosyJar – Un porridge aux graines de Chia, eau de rose, açai & litchi – Porridge.LAB
    1 Avril 2017 à 06h58
    […] rose naturel et à la poudre d’açai, une baie brésilienne dont je vous avais déjà parlé ici. Petites mais pleine de pouvoirs, elle a de grandes vertus anti-oxydantes et sera parfaite pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *