BananaChøc Bøwl - Porridge cacao banane caramélisée - Blog Pørridge LAB

BananaChøc Bøwl – Porridge cacao banane caramélisée

Vous-êtes encore pressé aujourd’hui? Avouez plutôt que vous n’avez pas envie de sortir votre marmite à Porridge 😉 . Moi aussi, cela m’arrive parfois d’être fainéante le matin, ou très pressée quand je n’ai pas entendue le réveil sonner… Mais j’ai toujours une solution et je ressort de mon grimoire une recette qui vous prendra 5 minutes à réaliser. Prêt?

Cuisson express et traditionnelle

Après ma petite recette du ApplePieBøwl que j’avais réalisé pour les céréales Jordan’s, je tenais à vous présenter une autre création que vous pouvez préparer aussi bien avec une cuisson à la casserole qu’au micro-onde. Même si je vous recommande souvent la cuisson à la casserole car elle permet aux flocons de mieux gonfler et change réellement la texture, j’avais envie de vous proposer une alternative plus rapide et facile pour vos matins pressés.

Ce bol me réconforte souvent et l’alliance banane-chocolat … on en est tous accro je crois! Pour le réaliser vous aurez besoin de bananes bien mûres qui permettront de sucrer naturellement votre porridge. J’y ai aussi ajouté quelques bananes caramélisées à la poêle sur le dessus, la cerise sur le gâteau!

Ingrédients pour 1 Bol 

Pour le Pørridge

  • 40g de flocons d’avoine
  • 150ml de lait d’amande
  • 50ml de lait de coco
  • 1 cuillère à café de cacao non sucré (de type Van Houten)
  • 1/2 banane bien mûre écrasée en purée
  • 1 cuillère à café de miel

Pour Servir

  • Le reste de la banane coupée en rondelle
  • 1 cuillère à café de noix de coco râpée ou chips de coco
  • Quelques amandes
  • 1 pointe de lait (optionnel)

Étapes – Cuisson à la casserole 

Préparation: 5 min / Cuisson: 7 min

C’est LA cuisson que je vous recommande pour obtenir un porridge à la texture bien crémeuse. Certes, cela demande un peu plus de temps mais croyez-moi, cette cuisson changera votre avis sur le porridge.

  1. Pour obtenir un porridge au bon gout de banane caramélisée et noix de coco, réaliser d’abord la base sucrée. Pour cela, commencer par écraser en purée, à l’aide d’une fourchette, une demi-banane bien mûre. Les bananes mûres ne sont pas bonne à jeter, non non! Plus elles sont mûres, plus elles sont sucrées, elles peuvent être ainsi utilisées en pâtisserie pour remplacer le sucre par exemple.
  2. Dans une casserole, ajouter la banane, le miel et porter sur feu moyen. Bien remuer et laisser cuire 2/3 minutes le temps que les arômes de la banane se développent bien.
  3. Ajouter le lait d’amande et le lait de coco puis le cacao non sucré une fois le liquide bien chaud.
  4. Ajouter les flocons d’avoine et porter à ébullition.
  5. Une fois l’ébullition atteinte, réduire le feu au minimum, couvrir et laisser gonfler 5 à 7 minutes.
  6. Pendant ce temps, découper le reste de la banane en jolies rondelles. Pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi les faire revenir quelques minutes à la poêle avec un peu d’huile de coco et de la cannelle, c’est délicieux.
  7. Une fois la consistance du porridge atteinte, servir dans un bol.
  8. Sur le dessus, ajouter les rondelles de bananes chaudes, quelques amandes, noix de coco râpée et chips de coco.
  9. Déguster chaud accompagné d’un peu de lait supplémentaire.

Étapes – Cuisson au micro-onde

 
Préparation: 5 min / Cuisson: 3 min
  1. Écraser en purée une demi-banane bien mûre et placer le tout dans un bol assez grand pour permettre aux flocons d’avoine de bien gonfler lors de la cuisson au micro-onde.
  2. Ajouter les flocons d’avoine, le lait d’amande et lait de coco.
  3. Cuire le tout à puissance maximale 2 minutes.
  4. Sortir et bien mélanger. Puis ajouter le cacao non sucré et le miel en mélangeant bien.
  5. Replacer le tout au micro-onde et poursuivre la cuisson 1 minute supplémentaire.
  6. Sortir votre bol et couvrir. Cette étape permet aux flocons de continuer à gonfler et absorber le liquide, ils seront encore plus crémeux.
  7. En attendant, couper le reste de la banane.
  8. Une fois les flocons bien gonflés, ajouter sur le dessus les morceaux de banane et les amandes. Parsemer d’un peu de noix de coco râpée et d’un peu de miel si nécessaire.
  9. Déguster chaud.

Commentaires

  • Porridge.LAB
    2 Septembre 2018 à 08h14
    Bonjour, Merci beaucoup pour ton message :) Mes livres sont disponibles sur la eboutique du blog si tu le souhaite :) = http://porridgelab.com/boutique/ Un petit nouveau va d'ailleurs bientôt arriver. A très vite pour un nouveau porridge!
  • bloom
    2 Août 2018 à 19h40
    Merci beaucoup pour tes magnifique recettes ???❤ s'il te plait si t'a un livre je le veux ?
  • Banana Flam’Bøwl - Porridge façon crêpe à la banane flambée – Pørridge.LAB
    2 Mars 2018 à 07h16
    […] Pour cette recette, j’ai opté pour une préparation de base plutôt simple et rapide afin de se concentrer d’avantage sur la préparation des bananes et du sirop qui les accompagne. Une préparation que j’ai réalisé à la casserole mais que vous pourrez adapter aussi pour le micro-ondes si besoin. Je vous invite à découvrir mes astuces pour un porridge crémeux au micro-ondes dans ma recette du Banana Choc Bowl. […]
  • Porridge.LAB
    11 Novembre 2017 à 08h42
    Alors, qu'as tu pensé de la recette :) ?
  • Camille
    10 Septembre 2017 à 11h17
    Bonjour, Petite question, quand tu mets lait de coco, est ce que c'est du lait de coco type alpro ou plutot les petites briquettes type KARA qu'on utilise en cuisine salée? Merci beaucoup :)
  • Léonie
    11 Avril 2017 à 10h12
    Cette recette donne trop envie, il va falloir que je la teste la semaine prochaine ?
  • Margot
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Après une longue hésitation avec le Banana Flam’ Bowl, recette testée ce matin en version casserole - un délice encore une fois ! :D par contre l’absence de beurre d’oléagineux m’a dérangée moi qui ai pris l’habitude d’en manger tous les matins, alors j’ai craqué pour deux mini tartines en plus, oups :p
  • Porridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Bonjour, Cette recette peut être effectuée au micro-ondes, je vous donne d'ailleurs les étapes bien détaillées :) . Vous pouvez aussi regarder mon porridge façon Apple Pie à la pomme et cannelle ici = http://porridgelab.com/applepiebowl-porridge-facon-tarte-aux-pommes/ Ensuite, presque toutes les recettes de porridges à la casserole peuvent se réaliser au micro-ondes en suivant les mêmes étapes de cuisson en 2 temps. (1x2min, repos en couvrant, 1x2min). Vous pouvez aussi réaliser les porridges la veille (ou le weekend), les placer au frais et déguster le lendemain matin. Vous pourrez alors les manger froid ou réchauffer 1 min au micro-ondes :) Très bonne journée et à très vite.
  • joubert adrien
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Bonjour. Peut etre que ma question va vous faire faires des bonds mais existe t'il des recettes pour le micro ondes ?
  • Porridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Merci pour ton message. Tu vois, comme quoi juste une question de cuisson peut réellement tout changer dans le porridge, c'est fou :) Je suis ravie que tu ai aimé la recette! Passe une très belle journée.
  • Audrey
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Bonsoir, j'ai tester la version micro ondes car un peu la course ce matin ! elle est tres bien et pratique mais du coup ce soir j'ai voulu tester la version a la casserole et alors la, revelation !!! encore meilleur !!! Merci pour cette recette !!!
  • Gal
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Merci pour cette recette, le porridge à la casserole est excellent !
  • Porridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Bonjour Lucie et bienvenue dans le monde merveilleux du porridge :) Je suis très contente de t'avoir faite découvrir mon monde et je suis certaine que tu vas te régaler avec toutes ces recettes :). N'hésite pas à laisser des commentaires et partager tes photos sur instagram en me mentionnant et avec le hashtag #porridgelabbowl afin que je puisse venir voir tes créations. Très beau dimanche et Vive le Porridge!
  • Alyssa
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Coucou jai une question : par quoi puis-je remplacer le lait de coco ? ?
  • Porridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Je pense que tu peux le remplacer par un autre lait végétal ou même lait de vache. L’intérêt du lait de coco ici est simplement d'apporter plus de crémeux à la recette :)
  • Porridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Merci beaucoup :)
  • Alexandre
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Merci Lucile pour cette recette testée et retestée. Je vais vite tester la recette du RAFFAELLOBØWL. J'en profite pour ajouter que ce site est super top, il est clair, les photos sont tops, tout est bjen expliqué. On a envie de naviguer sur ce site. Surement plein d'idées de porridges après les visites au Royaume-Uni.
  • Porridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Merci beaucoup Alexandre :) C'est vraiment gentil, je suis super contente que la recette t'ai plu car c'est le plus important pour moi :) Tellement d'idées après ce voyage et plein de porridges à venir, c'est certain!
  • UNEVIEACROQUER
    1 Janvier 1970 à 00h00
    JE SAIS CE QUE MANGE DEMAIN§
  • Porridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Je suis certaine que tu t'es régalé :)
  • Lucie
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Après un début d'exploration de ton laboratoire du porridge qui est juste OMG, j'ai trouvé celui qui je pense fera ma journée de demain avec ton bananachocbowl. Et j'attends avec impatience ton livre. Bravo et merci pour ce genialissime labo du porridge. Lucie débutante en porridge.
  • Porridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Je suis contente que tu ai aimé. Les toppings sont à adapter en fonction de tes goûts et envies ;) Et comment ne pas craquer pour les beurres d'oléagineux ... Moi j'adore ça :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *