Porridger lors du Cook Expert Day Magimix - Blog Pørridge LAB

Porridger lors du Cook Expert Day Magimix

Le Samedi 18 Novembre 2017, j’ai eu la chance d’être invité par Magimix pour le Cook Expert Day et proposer une de mes recettes de porridge adaptée entièrement pour le robot Cook Expert, le robot multi-fonctions et cuisson.
C’est sans hésitation que j’ai opté pour une recette de porridge salé que j’adore et cuisine souvent.

Ce samedi, je me suis donc rendu sur un roof-top des Champs Elysées de Paris. Un lieu merveilleux avec vue imprenable sur la tour Eiffel. Jamais je n’aurai pensé un jour emmener avec moi mes flocons d’avoine au plus hauts sommets de Paris. Mais le porridge est plus fort que tout et nous irons loin avec lui!
J’étais invité aux côtés de douze autres influenceurs culinaires. Cette journée était l’occasion de les rencontrer, partager notre passion et déguster des mets aussi bien sucrés que salés.

La préparation de l’événement & le robot cuisson Cook Expert

Avant l’événement, j’ai dû préparer et surtout adapter une de mes recettes pour le robot de cuisson Cook Expert. N’existant aucune recette de porridge élaboré avec ce robot, j’ai dû repenser les programmes à utiliser et effectuer plusieurs essais avant de trouver les dosages parfaits.

Pour le début de la recette, je me suis inspirée de la cuisson du risotto. Pas besoin de poêle pour faire revenir l’oignon ou de deux casseroles pour préparer le bouillon. Le robot est capable de couper en fines lamelles l’ail et l’oignon ainsi que de le faire revenir avec de l’huile d’olive. On ajoute ensuite l’eau, le bouillon puis les flocons et le bol cuiseur se charge du reste.

En ce qui concerne la réalisation de l’œuf poché, j’ai également dû trouver une astuce afin de le préparer avec le Cook Expert. J’ai donc opté pour une cuisson à la vapeur me permettant aussi de travailler les différents modes de cuisson proposés: mode vapeur, mode expert (mijoter, couper, garder au chaud …).

Après trois essais, ma recette était prête pour l’événement mais aussi pour une dégustation plus qu’importante.

La dégustation du chef

Magimix nous a également fait la surprise d’une venue improbable: un grand Chef allait venir goûter nos recettes. C’est vers 10h30, que Monsieur Yannick Alleno, 3 étoiles au guide Michelin, est venu nous voir et partager son amour de la cuisine. Nous avons pu chacun notre tour, lui présenter notre plat, son élaboration et avoir ses retours avisés.

Le chef est arrivé à ma table au moment où j’étais en train de dresser. C’était l’occasion parfaite pour lui faire découvrir mon univers et lui montrer qu’un porridge pouvait aussi devenir un grand plat.

Aux creux d’une belle assiette, j’ai déposé quelques cuillères de mon porridge salé épinards et chèvre. Un petit trou au centre, pour y déposer l’œuf poché encore coulant. Quelques pousses d’épinard soigneusement arrangées sur le côté. Des amandes grillées pour apporter du croquant et une pointe de saveur fumée au plat. Je les avais moi-même amenée ce jour là, je voulais que tout soit parfait. Une touche de chèvre frais au milieu, quelques pousses d’alfafa et une pincée de piment d’Espelette. Tout s’est déroulé comme je le souhaitais.

Je dois vous avouez avoir été stressé par ce moment. Rencontrer un grand Chef représentait déjà beaucoup mais lui faire déguster un de mes porridges était encore plus impressionnant.
A la manière d’un plat que l’on sert au restaurant, je lui ai présenté mon porridge. Je pense qu’il fut étonné et ma chuchoté à l’oreille:

« Aujourd’hui, j’ai appris quelque chose, je ne pensais pas que l’on pouvait faire cela avec le porridge » – (j’ai souri et rougi aussi je pense …)

Car c’est bien cela que je souhaite: être Chef Porridge! Certains diront que je le suis déjà … pour moi je pense que la cuisine s’apprend toute une vie … On apprend de chacun et de chacune de nos expériences.
Après cet instant émouvant, j’ai pu partager un beau moment avec les autres influenceurs, déguster leurs plats et me régaler. Il y avait d’ailleurs de vraies pépites … ce brownie au caramel beurre salé … ce fondant au chocolat ou ce riz au lait Vegan à la cardamome verte, de belles découvertes.

Rencontrer mes abonnés

Mais la journée n’était pas finie!
A 12h, nous avons accueilli cinq invités privilégiés. Merci encore à Magimix de m’avoir permise de convier cinq de mes abonnés, des personnes qui suivent mon projet depuis longtemps et passionnés par le porridge tout autant que moi.
Laura, Christine, Fleur, Flora et Magalie m’ont ainsi rejoint autour du robot pour réaliser avec moi mon porridge salé aux épinards et chèvre. Je leur ai montré une petite astuce pour des œufs pochés à la vapeur et initié à quelques techniques sur la cuisson des flocons.

Nous avons trinqués au champagne et petits fours Fauchon devant la tour Eiffel. Un samedi inoubliable. Un beau moment de partage avec elles, j’avais l’impression que nous nous connaissions depuis des années. Pouvoir passer du virtuel des réseaux sociaux au réel, c’est ce pourquoi je partage chaque jour sur ma page Instagram ou ce blog.

J’ai dressée leur plat et nous avons dégustés ensemble ce porridge. Tout le monde étaient ravis.
Une belle expérience que j’espère pouvoir un jour renouveler lors d’un POP-UP, d’un Atelier ou d’une autre rencontre.

Spinach & Goat Bowl – Mon porridge épinards chèvre et son œuf poché

Ma recette a fait l’unanimité, je vous la publie donc avec la cuisson adaptée pour le robot Cook Expert de Magimix.
Retrouvez ma recette en lien direct ici: Spinach & Goat Bowl.
Je tiens à remercier Magimix, l’organisation, les invités, influenceurs et mes propres invités. J’ai véritablement passé une journée magique sur les Champs Elysées de Paris. Merci!

Découvrez la vidéo de l’événement:

Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *