Couscous Bøwl – Porridge de couscous sucré
Parce que le Porridge n’est pas uniquement fait de flocons d’avoine et de « jolie bouillie » 😉 , aujourd’hui j’avais envie de vous initier à une recette que je prépare depuis des années et qui changera vos habitudes: le porridge couscous sucré.
Et oui! Le couscous ne se prépare pas uniquement en version salée, c’est aussi un régal pour les desserts et petits déjeuners.

Préparer depuis des centaines d’années dans certains pays, notamment en Afrique, cette recette ne vous prendra pas plus de 5 minutes et pourra être adapté selon vos goûts.
Rien de plus simple pour créer votre porridge couscous : il vous suffira simplement de faire chauffer un liquide, comme de l’eau, du lait ou un mélange. Le verser sur les grains et de laisser absorber. Pour les plus pressés, vous pouvez même préparer un peu plus de semoule la veille au dîner (sans saler l’eau) et en garder pour le petit déjeuner.
Quel couscous choisir?
Il existe des dizaines de semoules différentes. Pour cette recette, je vous recommande de choisir une semoule à grain moyen ou gros grain. Avec ces dernières vous garderez un léger croquant contrairement à la semoule fine avec laquelle je prépare la fameuse « semoule au lait » comme lorsque j’étais petite. – Ma recette de porridge de semoule au lait ici
Vous pouvez également choisir un couscous de blé complet pour un apport en fibres et protéines qui est plus intéressant. Son indice glycémique sera aussi plus faible, vous serez donc rassasié.
Les alternatives sans gluten
Le couscous traditionnel réalisé à partir de semoule de blé n’est pas sans gluten. Mais pour les intolérants, il existe de nombreuses autres alternatives et les étapes de préparation sont sensiblement les mêmes. Le temps de repos peut être parfois un peu plus long en fonction de la céréale.
Vous pourrez donc facilement trouver de la semoule de maïs, semoule de maniac, semoule de riz, de petit épeautre … (en supermarché, épicerie ou magasin biologique). Pour toutes ces alternatives penser à prendre celle à grains moyens ou gros grains, sinon vous obtiendrez une texture proche d’une polenta crémeuse ou semoule au lait.
Mes astuces pour plus de crémeux
- Le liquide: Opter pour un lait plus épais et légèrement sucré comme le lait de noisette, cajou, boisson de soja à la vanille … ou même une touche de lait de coco en briquette
- Le yaourt: Une fois gonflé, ajouter une cuillère de yaourt à la vanille ou coco

N’oubliez pas de taguer #porridgelabbowl sur Instagram si vous réalisez mes recettes afin que je puisse les voir ?

Matériel(s)
- Micro-ondes
Ingrédients
Pour le Porridge
- 50 à 60 g de couscous de blé – grains moyens ou gros grains*
- 150 ml de Liquide chaud – Eau, Lait ou mélange
- 1 c.c de miel (ou autre sucrant)
- 1 c.c de fleur d’oranger
Pour servir
- Mélange de fruits secs / Oléagineux, ici amandes, pistaches concassées
- Miel
- 1 Touche de lait dans le fond du bol
Instructions
- Chauffez les liquides. Vous pouvez utiliser de l’eau seulement ou du lait. Pour un couscous plus crémeux, utiliser plutôt du lait
- Versez la semoule dans un bol, recouvrir du liquide chaud. Couvrir et laissez gonfler 5 minutes
- Après ce temps, ajustez la quantité de liquide si besoin. Si les grains n’ont pas assez absorbé, vous pouvez passer le tout au micro-ondes 1 minute
- Servir accompagné de vos toppings préférés.
- A déguster tiède ou froid.
Laisser un commentaire