Le SweetSweetBøwl – Porridge de patate douce
Et si on mangeait des légumes pour le petit déjeuner?
Rappelez-vous, on avait déjà fait l’expérience avec le potimarron dans des crêpes toutes légères! Vous pouvez retrouver la recette par ici . Mais ce matin dans mon laboratoire, j’ai bien envie de réinterpréter la patate douce en version sucrée dans un SweetSweetBowl 😊
La patate douce … une belle couleur, de l’énergie … mais surtout un goût sucré que j’adore!! En plus elle est riche en vitamine A, oui celle qui lutte contre le vieillissement et aide à garder une bonne vue, vitamine B6, B2, cuivre .… et puis comme la carotte elle donne bonne mine, alors pourquoi s’en priver?
Prêt pour manger votre patate au petit dej? Vous aurez besoin de quelques épices, du lait, du yaourt et beaucoup de bonne humeur pour réaliser ce bol en 5 minutes chrono (enfin presque 🙂 ). A vos bols!

Pour le Porridge
- 100/150g de patate douce cuite
- 100/200 mL de lait végétal (selon votre gout en faite)
- 80g de fromage blanc ou yaourt grec 0%. Pour cette recette, j’ai utilisée du Yaourt « Fage », je l’ai découvert lorsque je vivais à l’étranger et on peut en trouver maintenant en France! Bonne nouvelle! Il a une texture bien ferme et crémeuse
- cannelle
Pour servir
- Sirop d’érable
- Cannelle
- Noix de pécans
- Un peu de muesli ou granola pour le croquant gourmand qu’on aime
- Baies de goji

Étapes – Cuisson de la patate douce
- Occuper vous d’abord de cuire votre patate douce au four. Pour ma part, lorsque j’en mange au déjeuner, j’en prépare toujours plus pour en avoir pour le petit déjeuner du lendemain. Rien de plus simple, il vous faudra juste un peu de temps devant vous. Préchauffer votre four entre 180 et 200°C.
- Laver et frotter votre patate douce puis essuyer là.
- Placer la dans un plat à four et piquer la, sur le dessus, trois fois avec une fourchette.
- Enfourner pour environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien molle. Cette cuisson reste pour moi la meilleure car elle permet aux arômes de la patate douce de bien se développer et puis cela ne demande pas beaucoup de préparation.
- Une fois cuite, sortir la patate douce du four, couper la en deux dans le sens de la longueur (attention, c’est chaud!) et laisser refroidir.

Étapes – Pour le bol
- Une fois votre patate douce refroidie, retirer la peau
- Placer dans un bol et réduire en purée avec une fourchette
- Mélanger avec le yaourt et la cannelle
- Ajouter un peu de lait, cela peut rester optionnel mais personnellement je préfère, cela donne plus de légèreté et de crémeux.
- Parsemer de granola, noix de pécan, baies de goji et arroser de sirop d’érable
- Aller pour les gourmand(e)s comme moi, on aimera rajouter encore un peu de cannelle sur le dessus 🙂
- Déguster
Alors, qu’en pensez vous? On en reprendrait bien un autre bol, non?

Laisser un commentaire