Pearl Bøwl - Porridge aux perles du Japon - Blog Pørridge LAB

Pearl Bøwl – Porridge aux perles du Japon & Boisson SojaAmande

Il y a quelques semaines, vous aviez pu découvrir sur ma page Instagram porridge.l.a.b (et mes stories) la réception d’un colis très spécial : de nouveaux produits SojaSun pour mes recettes. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour cette gentille attention qui m’a permise de vous préparer plusieurs recettes 🙂

Pour cette première recette, j’avais envie de vous faire voyager un peu et vous faire découvrir un nouveau type de porridge. Avec l’équipe d’Athlète du Bien-Etre et leur nutritionniste, nous avons mis au point un petit déjeuner de compet’ parfait pour faire le plein de bons glucides et être en forme pour votre séance de sport (ou pas 😉)Plein de fraîcheur et très fruité, j’espère que ce nouvel article vous plaira.

Prêt à découvrir de quoi il s’agit?!

Boisson végétale Soja-Amande SojaSun

Il s’agit d’une boisson dite végétale car principalement composée de jus de soja, d’amande et d’eau.

On trouve de plus en plus de boisson végétale dans le commerce (supermarchés, grandes surfaces, magasins biologiques). Celui-ci fait parti de mes favoris car son petit goût sucré d’amande adoucit la saveur du soja (qui surprend souvent dans les boissons soja nature).

Certaines boissons végétales apportent aussi plus de crémeux au porridge et « reproduisent » l’effet onctueux du lait de vache. C’est notamment le cas pour cette boisson Soja Amande de chez Sojasun mais aussi pour le lait de noisette, , coco, cajou ou encore Soja-vanille.

Les Perles du Japon, Tapioca, Manioc …

Sans gluten, les perles du japon sont issus du Tapioca, une fécule obtenue à partir de racines de Manioc Amer séchées puis traitées.

Le Tapioca se retrouve le plus souvent sous la forme de farine, flocons ou petits grains. Les perles du Japon quant à elles sont plus lisses et se rapproche des graines de millet.

Le mot portugais Tapioca, vient de langues indigènes, le tupi et le guarani et signifie « résidu pressé ».

Les bienfaits du Tapioca

Le Tapioca possède de nombreux avantages. Sans gluten, il est riche en bon glucides (1 tasse de tapioca = 45% des besoins quotidiens en glucides)* et sucres naturels, il est parfait avant une séance de sport intense comme de l’endurance. Il favorise la circulation sanguine grâce à son taux intéressant de fer et permet ainsi une bonne oxygénation des cellules, surtout si son ingestion est suivi par une séance de sport.

Il est aussi riche en fibres, vitamines du groupe B, K, calcium et potassium (parfait pour lutter contre la tension artérielle).

Que faire avec du Tapioca et des perles du Japon?

Il s’utilise aussi bien pour des préparations sucrées que salées. On le retrouve ainsi un peu partout dans le monde dans des recettes traditionnelles. Au Brésil, il est utilisé pour la préparation de crêpes. Au Mexique, on le retrouve sous forme de dessert rappelant le riz au lait, un peu comme pour cette recette d’ailleurs 🙂 Mais il est également très commun en Asie, pour faire épaissir les soupes ou pour la confection des fameux « bubble tea ». En Afrique, il est cuisiné comme un couscous.
Chez porridge.lab, j’ai décidé de réaliser une version sucré avec un porridge aux perles du japon et boisson soja amande de chez Sojasun ! 

Où trouver des Perles du Japon?

Vous pouvez vous en procurer facilement en supermarché ou magasin biologique au rayon pâtisserie/farine, souvent à côté de la fécule et du sucre.

Préparation façon Overnight Porridge

Pour une préparation plus rapide, vous pouvez également les faire tremper (comme pour un overnight porridge). Dans ce cas, je vous recommande de les faire préalablement tremper dans un liquide chaud (comme du lait ou un mélange lait + eau). Couvrir puis une fois refroidi, ajuster la quantité de liquide ou bien ajouter un yaourt avant de placer au frais pour la nuit.

Veuillez cependant noter qu’avec cette technique, les perles resteront quand même craquantes.

Pearl Bøwl – Porridge aux perles du Japon
TEMPS DE PRÉPARATION: 5 MIN / CUISSON: 12/15 MIN
INGRÉDIENTS – Pour 2 personnes
Pour le Pørridge
Pour Servir
  • Quelques fruits frais: 1 orange, 1 kiwi, 100g d’ananas …
  • Sucrant supplémentaire si besoin.
Étapes
  1. Dans une casserole, verser la boisson SojaAmande et le sucre vanillé et porter à ebullition.
  2. Une fois chaud, baisser le feu et ajouter les perles du Japon. Laisser épaissir à feu doux environ 12 à 15 minutes en remuant. Les perles changent du blanc au transparent lorsqu’elles sont cuites.
  3. Verser dans des bols.
  4. Laisser refroidir et ajouter les fruits découpés et fruits secs concassés.

Idéalement, à préparer la veille au soir, pour déguster frais au petit déjeuner du lendemain. Et voilà un « porridge overnight » sympa pour un réveil frais et gourmand !

N’oubliez pas de taguer #porridgelabbowl sur Instagram si vous réalisez mes recettes afin que je puisse les voir ?

Sources:
En savoir plus sur le Tapioca = https://www.organicfacts.net/avantages-pour-la-sante/dautre/les-bienfaits-du-tapioca-pour-la-sante.html?lang=fr
Boissons végétales SojaSun

Commentaires

  • Porridge.LAB
    7 Décembre 2018 à 16h12
    Merci beaucoup :) N'hésite pas à me donner ton retour si tu essaye cette recette.
  • Rosenoisettes
    7 Décembre 2018 à 11h09
    C'est si beau et esthétique que j'en ai l'eau à la bouche !
  • Porridge.LAB
    10 Juillet 2018 à 15h50
    Avec le lait de noisette, ça devait être délicieux :)
  • Marine
    10 Avril 2018 à 07h35
    Je l'ai fait avec 200ml de lait de noisette et 50 ml de lait de soja et 10g de noisettes concassées , c'était juste succulent :) Merci pour tes super idées ;) depuis que j'ai decouvert ton Labo je ne dejeune quasi que des porridge :)
  • Veggie Noodle Bøwl – Buddha Bøwl asiatique du sportif – Pørridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    […] Après ma première recette sportive réalisée en collaboration avec Athlètes du Bien-Etre, la communauté Instagram de SojaSun dédiée au sport et au Bien Etre, j’ai eu envie de remettre ça avec une recette d’un déjeuner ou dîner. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma première recette de petit déjeuner, un porridge aux perles du japon ici. […]
  • Potatø Bøost Cake – Cake salé à la patate douce – Pørridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    […] Pearl Bøwl, Porridge aux perles du Japon & Boisson Soja à l’amande […]
  • Pauline
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Miaaaam!! Personnellement j'ai du rajouté 3 fois plus de liquide (moitié lait d'amande moitié eau) :) Merci pour la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *