Porridge salé aux poireaux et saumon
En ce moment, je cuisine souvent des porridges sucrés et salés. En même temps, c’est tellement facile et rapide à préparer que l’on peut varier les saveurs, textures et nutriments à chaque repas.
Un porridge salé, c’est un peu comme un risotto express pour moi. Tout aussi crémeux, il ne prend que 7 à 10 minutes à cuire. Moi qui adore la texture du risotto, c’est parfois ennuyeux d’attendre devant la casserole que celui-ci gonfle en ajoutant continuellement du bouillon 🙂

Après ma recette du ChampêtreBøwl, mon porridge facile aux champignons, où je vous ai expliqué les bases du porridge salé, je me suis remise en cuisine pour vous préparer une autre version que j’apprécie tout autant: une revisite de risotto au saumon et sa fondue de poireaux. Les techniques sont à peu près les mêmes que pour mon ChampêtreBøwl. On prépare les légumes, change les épices et même la base puisque pour cette recette j’ai fais un mélange entre deux types de flocons: des flocons d’avoine complets et des flocons d’orge qui permettent de garder un peu de croustillant lors de la dégustation. Les flocons d’orge, comme de seigle ou épeautre, gonflent très peu lors de la cuisson, je les utilise donc souvent en complément afin de changer la texture du plat.
Cette recette ne vous prendra pas plus de 10 minutes de préparation, idéal pour les soirs où l’on ne veut pas passer une heure en cuisine. Vous pouvez aussi en préparer un peu plus et le conserver au réfrigérateur (dans un récipient hermétique) jusqu’à deux jours.

Pour 2 personnes (il vous suffira de multiplier les quantités)
Temps de Préparation: 10 min / Cuisson: 10 min
Pour le Pørridge salé saumon poireaux
- 80g de gros flocons d’avoine.
- 40g de flocons d’orge. Vous pouvez les remplacer par des flocons d’avoine ou tout autre flocon (seigle, épeautre, 3 céréales …)
- 200 ml d’eau
- 1 bouillon de légume
- Fondue de poireaux
- 150g de saumon fumé ou truite fumée. Garder 1 ou 2 tranches pour le topping
- Sel, poivre
- Epices: cardamome, fenouil, basilic
- 1 pointe de parmesan
Pour la Fondue de poireaux
- 1 gros poireaux
- 1 filet d’huile d’olive. Pour la fondue de poireaux, j’ajoute aussi une noisette de beurre en plus de l’huile d’olive pour apporter plus de texture, mais c’est optionnel)
- 1 gousse d’ail ou 1 c.c d’ail déshydraté
- Sel, poivre
- 1 gros oignon
- Epices: cardamome, fenouil, basilic
- 1 pointe de crème liquide ou crème végétale (pour la fondue de poireaux)
Pour Servir – les toppings sont optionnels mais rendent le porridge tellement plus délicieux 🙂
- 1 tranche de saumon fumé ou truite fumée émincée
- Basilic
- Fondue de poireaux
- Poudre de noisette torréfiée
- Du croustillant avec un granola salé ou quelques amandes concassés
- Basilic
- Piment d’Espelette ou autre épice pour relever le goût

Étapes – Fondue de poireaux
- Éplucher l’oignon et l’émincer en fines tranches. Laver et tailler le poireaux en rondelles. Éplucher et écraser la gousse d’ail (dégermer si besoin) puis découper le en fin morceaux. Si vous utilisez de l’ail déshydraté, ajouter le plus tard dans la recette.
- Dans une poêle, faire revenir l’oignon et l’ail dans un filet d’huile d’olive frémissante. Ajouter les poireaux, épices, un peu d’eau, bien mélanger et couvrir.
- Laisser retomber les poireaux à feu moyen pendant quelques minutes, sans oublier de mélanger de temps en temps. Ajouter un peu d’eau si besoin. (faire retomber les poireaux: faire cuire quelques minutes à couvert)
- Pendant ce temps, découper les tranches de saumon fumés en fines lamelles (en garder pour le topping).
- Une fois les poireaux retombés, baisser le feu, ajouter un filet de crème liquide ou crème végétale, bien mélanger, couvrir et réserver.
Étapes – Le porridge
- Dans une casserole, ajouter l’eau, le bouillon de légume puis porter à feu vif.
- Une fois à ébullition, ajouter les flocons d’avoine, orge, sel, poivre et bien mélanger.
- Réduire le feu au minimum et couvrir. Laisser gonfler pendant environ 5 minutes puis ajouter la moitié de la fondue de poireaux et le saumon. Bien mélanger.
- Laisser gonfler à couvert et à feu doux encore 5 minutes sans oublier de mélanger de temps en temps.
- Pendant ce temps, faire réchauffer à couvert la fondue de poireaux (étape 1). Ajouter un peu de lait ou de crème si besoin.
- Avant de servir, ajouter le parmesan au porridge (optionnel).
- Une fois la consistance du porridge souhaitée atteinte, servir dans une assiette creuse.
- Surmonter le tout de fondue de poireaux, quelques tranches de saumon fumé fraîches, un peu de parmesan fraîchement râpé, poudre de noisettes torréfiées (optionnel), basilic.
- J’ajoute toujours un peu de piment d’Espelette ou sauce piquante (type sriracha) sur le dessus afin de relever le goût. (optionnel)
- Déguster encore chaud.


Matériel(s)
- Poele
- Four
Ingrédients
Pour le porridge
- 80 g de gros flocons d’avoine
- 40 g de flocons d’orge. Vous pouvez les remplacer par des flocons d’avoine ou tout autre flocon (seigle, épeautre, 3 céréales …)
- 200 ml d’eau
- 1 bouillon de légume
- Fondue de poireaux
- 150g de saumon fumé ou truite fumée. Garder 1 ou 2 tranches pour le topping
- sel
- poivre
- épices: cardamome, fenouil, basilic
- 1 pointe de parmesan
Pour la fondue de poireaux
- 1 gros poireaux
- 1 filet d’huile d’olive. Pour la fondue de poireaux, j’ajoute aussi une noisette de beurre en plus de l’huile d’olive pour apporter plus de texture, mais c’est optionnel)
- 1 gousse d’ail ou 1 c.c d’ail déshydraté
- sel
- poivre
- 1 gros oignon
- épices: cardamome, fenouil, basilic
- 1 pointe de crème liquide ou crème végétale(pour la fondue de poireaux)
Pour servir
- 1 tranche de saumon fumé ou truite fumée émincée
- basilic
- fondue de poireaux
- poudre de noisette torréfiée
- du croustillant avec un granola salé ou quelques amandes concassées
- piment d’Espelette ou autre épice pour relever le goût
Instructions
Pour la fondue de poireaux
- Épluchez l’oignon et l’émince en fines tranches. Lavez et tailler le poireaux en rondelles. Épluchez et écraser la gousse d’ail (dégermer si besoin) puis découper le en fin morceaux. Si vous utilisez de l’ail déshydraté, ajoutez le plus tard dans la recette.
- Dans une poêle, faire revenir l’oignon et l’ail dans un filet d’huile d’olive frémissante. Ajoutez les poireaux, épices, un peu d’eau, bien mélangez et couvrir.
- Laissez retomber les poireaux à feu moyen pendant quelques minutes, sans oublier de mélanger de temps en temps. Ajoutez un peu d’eau si besoin.(faire retomber les poireaux: faire cuire quelques minutes à couvert)
- Pendant ce temps, découpez les tranches de saumon fumés en fines lamelles (en garder pour le topping)
- Une fois les poireaux retombés, baissez le feu, ajoutez un filet de crème liquide ou crème végétale, bien mélanger, couvrir et réserver.
Pour le porridge
- Dans une casserole, ajoutez l’eau, le bouillon de légume puis porter à feu vif.
- Une fois à ébullition, ajoutez les flocons d’avoine, orge, sel, poivre et bien mélanger.
- Réduire le feu au minimum et couvrir. Laissez gonfler pendant environ 5 minutes puis ajoutez la moitié de la fondue de poireaux et le saumon. Bien mélanger.
- Laissez gonfler à couvert et à feu doux encore 5 minutes sans oublier de mélanger de temps en temps.
- Pendant ce temps, faire réchauffer à couvert la fondue de poireaux (étape 1). Ajoutez un peu de lait ou de crème si besoin.
- Avant de servir, ajoutez le parmesan au porridge (optionnel).
- Une fois la consistance souhaitée du porridge, servir dans une assiette creuse.
- Surmontez le tout de fondue de poireaux, quelques tranches de saumon fumé fraîches, un peu de parmesan fraîchement râpé, poudre de noisettes torréfiées (optionnel), basilic.
- J’ajoute toujours un peu de piment d’Espelette ou sauce piquante (type sriracha) sur le dessus afin de relever le goût. (optionnel)
- Dégustez encore chaud.

Alors ce porridge salé saumon poireaux vous a plu? N’oubliez pas de me mentionnez lorsque vous réalisez mes l’une de mes recettes avec #porridgelabbowl.
Laisser un commentaire