RECETTES PORRIDGE SALÉ
MÉLANGE DES BOIS
Comment préparer le porridge salé
Aujourd’hui, je vous propose de nouvelles associations de saveurs et de textures pour cuisiner votre porridge salé. Vous avez été nombreux à commander notre délicieux mélange des bois et nous avons hâte de voir vos belles réalisations. Composé de flocons d’avoine sans gluten, de cèpes, noisettes, oignon, levure maltée et d’ail des ours. Ce délicieux mélange vous permet de créer de multiples recettes salées.
La préparation de notre porridge salé ne dure que 7 minutes en version traditionnelle à la casserole et celui-ci peut s’agrémenter selon vos envies. Dans l’article vous trouverez de multiples suggestions d’accompagnement et des idées de présentation de votre plat. Mais avant de vous lancer dans vos réalisations, prenons le temps de réaliser la base de vos délicieux petits plats:
Pour réaliser la base de votre porridge salé – Mélange des bois
- Prenez environ 50/60g de préparation
- 220 ml de liquide, ici un mélange de lait d’avoine et d’eau
- Dans une casserole, versez votre préparation ainsi que votre liquide
- Cuire à feux doux 7 à 10 min puis touiller jusqu’à épaississement
- Assaisonnez selon votre goût
Voilà, vous êtes désormais prêt pour vous lancer dans la deuxième partie de votre recette.

Accompagnement du porridge salé
Notre mélange des bois peut se déguster seul , façon risotto ou bien il peut être agrémenté selon les saisons avec des légumes poêlés ou grillés. Pensez également à y ajouter différentes sources de protéines comme un œuf poché ou des pois chiches grillés. Nous préférons le déguster au dîner mais il peut aussi se préparer en avance, conservé au frais 2 à 3 jours (2 jours maximum si préparé avec du lait animal) puis réchauffé quelques instants avant la dégustation.
Porridge salé et parmesan
Voici quelques idées d’accompagnements pour déguster notre porridge salé mélange des bois.
Voici la version la plus simple et rapide à réaliser. Pour réaliser cette recette, commencez par préparer le porridge en version traditionnelle à la casserole, avec un mélange de lait végétal et eau (ou juste de l’eau). Après quelques minutes, ajouter le parmesan râpé et quelques pousses d’épinard. Laisser réduire encore quelques minutes jusqu’à ce que le porridge soit bien crémeux.
Servez dans une assiette creuse et agrémenter de quelques pousses fraîches, parmesan et noisettes grillées concassées pour le croquant. Mon petit plus: je verse un léger filet d’une bonne huile d’olive et un soupçon de piment d’Espelette.

Porridge salé, carotte déglacées et halloumi grillé
Pour cette recette, j’ai agrémenté le porridge salé de quelques mini carottes poêlées avec des épices (sel poivre, ail), huile d’olive, puis déglacées avec une pointe de tamari (ou sauce soja) et sirop d’érable pour les faire caraméliser.
J’ai également fait revenir à la poêle du halloumi. Un fromage idéal frit pour composer vos plats ou vos salades. Ce fromage poêlé a une texture plutôt ferme et croustillante aux saveurs de feta. Le tout est accompagné de roquette fraîche et le reste du jus de cuisson des carottes.

Porridge salé, avocat et courge rôtie
Enfin, voici une dernière recette à la courge rôtie. Pour ce bol, j’ai choisi la courge kabocha à la chair ferme, dense et aux saveurs de noisettes (une de mes favorites). Elle est rôtie doucement au four en tranches (accompagné d’huile d’olive et épices) à 180°C pendant une trentaine de minutes.
Je dépose ensuite les tranches délicatement sur le porridge salé, l’agrémente de morceaux d’avocat, feta végétale, herbes et grenade (pour le peps).

Et vous, comment allez-vous le préparer ?
Bonne journée à tous et vive le porridge (salé) 🙂
Laisser un commentaire