Veggie Noodle Bøwl – Buddha Bøwl - Blog Pørridge LAB

Veggie Noodle Bøwl – Buddha Bøwl asiatique du sportif

C’est avec une nouvelle recette salée que je vous retrouve aujourd’hui. Un Veggie buddha bowl à l’inspiration asiatique que je prépare souvent pour les repas pré-compétition de Guillaume quand il courait beaucoup.

Vous le savez peut-être mais je vis depuis plusieurs années avec un sportif aguerri. Amoureux de la course à pied, il s’est tourné vers le trail il y a quelques années. Aujourd’hui, il court de plus en plus loin à travers des paysages magnifiques. Ses favoris ? Les massives montagneux … Les pentes ardues et les chemins difficiles. Cet été, il se prépare d’ailleurs pour plusieurs courses d’une trentaines de kilomètres.

Avant ses courses, son alimentation change un peu et se dirige vers des plats plus riches en glucides. Cela lui permet de faire le plein d’énergie et être prêt à affronter des heures de courses.

Après ma première recette sportive réalisée en collaboration avec Athlètes du Bien-Etre, la communauté Instagram de SojaSun dédiée au sport et au Bien Etre, j’ai eu envie de remettre ça avec une recette d’un déjeuner ou dîner. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma première recette de petit déjeuner, un porridge aux perles du japon ici.

Je vous partage donc aujourd’hui une recette spéciale sportif mais que vous pourrez adapter à un repas plus léger ne vous inquiétez pas 🙂 . Un veggie buddha bowl aux nouilles asiatiques, haché végétal et légumes à la sauce soja.

Le Haché végétal

Pour changer un peu mais aussi dans le but de réduire notre consommation de viande, il nous arrive de nous tourner vers des alternatives végétales. Cela tombe bien puisque les Athlètes du Bien-Etre m’avaient aussi mis au défis de préparer un plat à base de haché végétal.

Le haché végétal est une alternative à la viande haché à base de protéines végétales, ici environ 17g pour 100g de produit. Elle est préparée à partir de soja et peut être assaisonné d’oignon, tomate et aux épices. Vous pourrez vous en procurer dans les rayons « végétariens » des supermarchés/grandes surfaces ainsi qu’au rayon et en magasin biologique.

Les nouilles asiatiques

Pour accompagner notre Buddha Bowl, je me suis tourné vers de belles inspirations asiatiques que vous retrouvez souvent dans mes recettes :). Ici, j’ai choisi de cuisiner, non pas des flocons mais bien des nouilles asiatiques.

Il existe différents types de nouilles asiatiques. Blé, sarrasin, riz, légumes, elles sont souvent fines et resemblent à des « spaghetti ».

Les nouilles de blé, que l’on retrouve communément au rayon du monde, sont fabriquées à partir de farine de blé dur et de blé tendre, attention donc si vous êtes intolérant au gluten. Pour la cuisson, il vous suffira de porter à ébullition un grand volume d’eau, d’y ajouter les nouilles et baisser votre feu. Laisser gonfler quelques minutes. Noter qu’il existe aussi des nouilles semi-complètes (plus riche en fibre et indice glycémique légèrement plus bas).

Les pâtes et vermicelles de riz sont quant à elle sans gluten et plus « transparentes ». Elles sont très consommées en Asie du Sud-Est. Pour les pâtes, porter à ébullition un grand volume d’eau puis les verser sur les pates. Couvrir et laisser gonfler environ 5 minutes avant de les rincer. Pour les vermicelles, un simple trempage dans de l’eau froide quelques minutes suffit à les attendrir.

Les vermicelles de soja sont préparées à partir de fécule de soja, patate douce, pomme de terre et sont transparentes. Une fois cuites elles deviennent translucides.

Vous pourrez retrouver les nouilles aux œufs fraîches ou déshydraté. Elles sont souvent utilisées pour les woks et nouilles sautés cantonaises où elles sont cuites à l’eau puis frites.

Les nouilles Soba sont elles de couleurs brunes car elles sont préparées à partir de sarrasin. Elles sont donc sans gluten et possèdent une saveur plus relevée de noisettes.

Enfin, les udon sont plus épaisses et fabriquées à partir de semoule de blé dur. Elles sont très utilisées dans la cuisine japonaise dans des soupes froides ou plats sautés. Les somen, fabriquées avec la même base sont beaucoup plus fines.

Préparations

Pour cette recette, deux options de cuisson s’offrent à vous. Vous pourrez préparer le haché végétal au four à 180°C pendant environ 10 à 15 minutes. Le temps pour lui de dorer légèrement. Ou bien dans une poêle à sec environ 5 minutes et à feu doux.

Vous pourrez également préparer plus de nouilles et légumes pour vos prochains repas et lunch box.

Adaptation plus légère

Pour cette recette, la quantité de nouilles et haché utilisé correspond à deux « bons plats ».

Pour un repas plus léger, diviser la quantité de nouilles par deux. Dans ce cas, je prépare également des spaghettis de courgettes que je fais revenir avec une partie du haché végétal et la sauce soja. Pour préparer des spaghettis de courgette, vous pourrez les préparer en coupant finement des « lamelles » de courgettes (comme des spaghettis) ou plus simplement, en utilisant un « spiralizer ». Vous pourrez vous en procurer un facilement sur internet (comme Amazon) ou en magasin de cuisine.

 

Veggie Noodle Bøwl – Buddha Bøwl asiatique du sportif

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Type de plat: Main Course
Portions: 2 personnes
Auteur: Porridge.Lab

Matériel(s)

  • Poele
  • Four

Ingrédients

Pour le noodle bowl

  • 1 Barquette de haché végétal SojaSun (240g)
  • 100 g de carottes râpées
  • 60 g de haricots vert cuits
  • 160 g de nouilles asiatiques (blé, riz)
  • 1 c.c de graines de sésame
  • 1/2 botte de coriandre (ou environ 2 c.s de coriandre surgelée)
  • 10 g de gingembre frais taillé en petits dés
  • 1/2 botte de citronnelle
  • sel
  • poivre

Pour servir

  • 2 à 4 c.s de sauce soja préférez celle réduite en sel
  • 1 à 2 c.s de sirop d’érable
  • 2 à 4 c.s de jus de citron
  • un peu d’eau pour diluer si besoin

Instructions

  • Cuire les nouilles asiatiques selon les instructions.
  • Cuisson du haché végétal : Préparez le haché végétal en le passant au four pendant environ 15 min à 180°C ou à la poêle 5 à 6 minutes à feu doux et sans matière grasse.
  • Taillez le gingembre en petit dés. Râpez les carottes et tailler la citronnelle en fine rondelle.
  • Dans un bol, disposez les nouilles cuites (vous pouvez les déguster chaudes ou froides). Émiettez le haché végétal. Ajoutez les haricots verts cuit, carottes râpées. Déposez quelques brins de coriandre, gingembre frais, citronnelle et saupoudrer de graines de sésame.
  • Préparez la sauce d’accompagnement. Pour cela, mélangez simplement les ingrédients et adapter la quantité.
  • Versez la sauce sur le buddhaBowl et dégustez.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-nous ce que vous en pensez !

J’aime préparer ce veggie buddha bowl en disposant soigneusement les ingrédients. Au moment de déguster, je mélange l’ensemble et presse un quart de citron au-dessus. 

Vous pouvez déguster ce bol aussi bien froid que chaud. Si vous choisissez de le déguster chaud, vous aurez besoin de doubler les quantités pour la sauce car le haché végétal à tendance à bien absorber les liquides.

N’oubliez pas de taguer #porridgelabbowl sur Instagram si vous réalisez mes recettes afin que je puisse les voir ?

Commentaires

  • Kristeen cook in
    1 Janvier 1970 à 00h00
    En vacances,pour le moment, mais au retour, je teste, il y a un moment que je voulais goûter à ce haché végétal
  • Potatø Bøost Cake – Cake salé à la patate douce – Pørridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    […] Veggie Noodle Bøwl, Buddha Bowl asiatique du sportif […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *