Barres protéinées vanille-cacahuètes
Chaque matin, je commence ma journée avec un porridge.
Mais ce n’est pas ma seule passion… Car oui, j’aime mes petites graines mais je porte aussi une attention toute particulière au monde du sport. Pour preuve, je suis une grande marcheuse. Mon compagnon quant à lui est un traileur. Je prépare donc régulièrement des snacks maisons (à part mes porridges haha!) afin que nous puissions les emmener avec nous lors de nos sorties en montagne. Des petites barres faciles à transporter, énergétiques ou protéinées. Elles comblent nos besoins et nous permettent d’avancer toujours plus loin.
Un en-cas sain et gourmand
Aujourd’hui, je vous présente les barres protéinées que je réalise souvent et que l’on peut adapter en fonction de ses envies. Il s’agit d’une recette traduite et adaptée de chez Protein Pow, un site internet que j’ai découvert il y a quelques années, une véritable bible pour tout adepte de la cuisine protéinée: barres, cakes, pains… tout y passe. C’est à chaque fois délicieux et très facile à réaliser : j’adore !
Voici la recette des barres protéinées à la vanille et cacahuète façon Snikers ! Vous allez adorer !! Pour la réaliser, vous aurez besoin d’une bonne protéine en poudre, végétale ou pas, mais opter pour une de meilleure qualité.
Macros par barre (pour 4 barres): Glucides=21g/ Protéines= 14g/ Lipides = 12g
A vos fourneaux!


Ingrédients
Couche protéinée
- 50 g de protéine en poudre à la vanille
- 50 g de poudre d’amande
- 1 c.s de farine de coco
- 70 ml de lait d’amande *
- 1 c.s d’extrait de vanille liquide**
Couche caramel-cacahuète
- Quelques cacahuètes
- Beurre de cacahuète
- 6/7 dattes deglet nour (65g de dattes dénoyautées ou environ 3/4 dattes medjool)
Couche chocolat
- 5 à 6 carrés de chocolat noir pâtissier
- Un peu d’eau pour diluer si besoin
Instructions
Couche protéinée
- Coupez et dénoyautez les dattes. Dans un bol, faites les tremper dans de l’eau afin de les réhydrater.
- Dans un autre bol mélangez l’ensemble des ingrédients de la couche protéinée (protéine en poudre, poudre d’amande, farine de coco, lait d’amande et extrait de vanille liquide)
- Pétrissez et formez une boule. Vous obtenez alors une pâte type pâte à biscuit.
- Sur le plan de travail (ou support horizontal) formez 4 barres. Pour cela, divisez la pâte en 4 morceaux (environ 50g), étalez et bien tasser. Pour cette étape j’utilise le plat d’un couteau pour former de beaux bords.
Couche caramel
- Une fois les 4 barres formées, étalez une fine couche de beurre de cacahuète et parsemez de quelques cacahuètes concassées.***
- Une fois les dattes réhydratées, égouttez et placer les dans le bol d’un mixeur.
- Mixez quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Pour une version gourmande, vous pouvez ajouter une cuillère de beurre de cacahuète, c’est délicieux !
- Divisez la pâte en 4 et étalez la sur les barres.
Couche chocolat
- Dans un petit contenant, faite chauffer au micro-onde, à basse température, les carrés de chocolat avec une cuillère à café d’eau. Faite attention à le réchauffer doucement afin de ne pas le brûler.
- Une fois le chocolat bien liquide, enrobez vos barres en commençant par créer “un coussin” sur une feuille de papier sulfurisé. Déposez la barre sur le dessus et finir d’enrober.
- Placez au frais environ 1h ou jusqu’à ce que le chocolat prenne.
Notes
Nutrition
Je conserve ensuite les barres dans un récipient hermétique au réfrigérateur environ 4 jours. Ma petite astuce est d’en placer la moitié au congélateur, on peut ainsi les déguster quand bon nous semble et elles font aussi une bonne collation glacée.

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à nous, n’oubliez pas de taguer #porridgelabbowl sur Instagram afin que je puisse voir vos réalisations. On se retrouve bientôt pour de nouvelles recettes très sportives.

Laisser un commentaire