Vous souvenez-vous de mon caramel magique à la poudre de Lucuma?
Je l’avais réalisé avec du lait de coco en utilisant la technique de la réduction. Très facile à préparer, il vous suffit simplement de verser un peu d’eau, du lait de coco cuisine (et non la boisson coco) et une cuillère à café de Lucuma dans une petite casserole et de porter à feu vif une à deux minutes tout en remuant. Le mélange épaissit après quelques minutes, vous donnant l’illusion d’une texture épaisse de caramel.
LE CARAMEL “CRU”
Aujourd’hui, c’est une autre technique pour réaliser un caramel que j’aimerai vous présenter: un caramel salé cru.
Cela fait des années maintenant que j’ai remplacé le sucre raffiné par des aliments plus sains et naturels. Etant une grande sportive, je me suis très vite intéressée à ce genre d’alimentation et surtout aux aliments qui donnent de l’énergie.
LES DATTES
Les dattes sont parfaites! Elles sont une très bonne source de sucre (glucose, fructose et saccharose), et sont donc parfaites pour les entraînements long. Mais elles sont aussi intéressantes pour la chef porridge que je suis, elles ont une texture crémeuse et compacte une fois mixées. On peut donc les mélanger avec d’autres arômes pour obtenir des caramels et toppings à chaque fois différents. Afin d’obtenir un caramel salé façon snickers, opter pour une cuillère de beurre de cacahuète lors du mixage. Pour une caramel plus léger, ajouter y un peu de lait, comme dans la recette qui suit.
Pour accompagner mon porridge spécial Bretagne, il me manquait un caramel au beurre salé, mais attention! Un caramel salé revisité sans beurre ni sucre.
LES VARIÉTÉS DE DATTES
Cette fois-ci, j’ai eu envie d’une version cru: pour cela, il vous suffira simplement de mixer quelques dattes avec un peu de gros sel, ou le sel que vous avez chez vous. Les dattes Medjool sont bien sur les plus savoureuses pour effectuer un caramel, mais beaucoup plus chères. Alors, je les remplace par des dattes Deglet Nour Biologique. Achetez toujours vos dattes au rayon bio ou faite attention qu’elles n’aient pas été réhydratées avec des produits chimiques … c’est ce qui arrive très souvent avec les dattes premier prix, vérifiez donc bien l’étiquette.
Si celles-ci sont trop sèches, je les trempe quelques minutes dans de l’eau tiède et cela suffit à leur redonner tout leur gonflé.
DEUX PRÉPARATIONS POSSIBLES
Vous avez maintenant tous les outils pour réaliser deux types de caramel: en version cuite faite une réduction de lait de coco avec un peu d’extrait de vanille et une pincée de sel. Ou en version crue en mixant des dattes avec un peu de lait de soja à la vanille et une pointe de sel.
Caramel salé végétal - Salted Caramel
Porridge.LabEquipment
- Mixeur
Ingrédients
- 10 dattes
- 3 à 4 c.à.s de lait de soja à la vanille
- 1 pincée de sel
Instructions
- Dénoyautez et réhydratez les dattes dans de l’eau tiède quelques minutes si elles sont trop sèches.
- Bien essorer et placez dans le bol d’un mixeur avec le lait de soja et le sel.
- Mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse de caramel.
- C’est prêt. Vous pouvez ensuite le conserver au frais 2 jours.
Toujours aussi bon tes porridges 🙂
Merci beaucoup 🙂
Une tuerie ce porridge! La prochaine fois je testerai sans l’ajout du sirop d’érable, car un peu trop sucré à mon goût!
Merci beaucoup pour ton retour,
Je suis ravie que tu ai aimé 🙂
A très vite pour une nouvelle recette.
La texture smoothie de ce porridge est extra !! Merci Lucile !
Une merveille ! Mon fils m’en a volé la moitié !
Merci beaucoup, j’en suis ravie! Le porridge une fois qu’on y goûte c’est pour la vie 🙂
A bientôt!
Peut on laisser gonfler les flocons en couvrant et le feu éteint ?
Oui, vous pouvez aussi 🙂