Grød Bøwl - Porridge d'orge Danois - Blog Pørridge LAB

Grød Bøwl – Porridge d’orge Danois

J’aimerais partager avec vous ma plus grande inspiration dans le monde du porridge: le Danemark et le Grød. Il s’agit en faite du porridge traditionnel d’orge en danois et chez eux c’est une vraie institution pour le petit déjeuner.

Il se sert avec une base de flocons d’avoine, d’orge ou de riz (le RisGrød), des oléagineux pour le croustillant (comme des noisettes ou noix grillées), des fruits pour les vitamines, de la poudre de super-aliments (comme le cassis qui est un très bon anti-oxydant et anti-âge) et enfin un sirop ou une cuillère à soupe de yaourt ‘Skyr’, un yaourt islandais à la consistance du yaourt grec, il est riche en protéine et faible en matière grasse, une vraie merveille!

Ce matin, j’adapte la recette avec quelques poires caramélisées au four avec du miel et une base d’orge, une céréale peu connue mais qui a des vertus plus riche que l’avoine. En effet, elle réduirait le risque de maladie cardiovasculaire, mais elle est surtout riche en fibre, antioxydants, vitamine E et flavanols et a un indice glycémique très bas.

Pour le Porridge

  • 40g de flocons d’orge
  • 100ml de lait végétal + 50ml d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour servir

  • 2 petites poires
  • miel
  • extrait de vanille (en poudre)
  • toppings: sarrasin, poudre de cassis et rhubarbe déshydratée (optionnels)
  • sirop d’érable

Étapes

  1. Occupez vous d’abord des poires caramélisées au four, préchauffer votre four à 150°C
  2. Couper vos poires en deux, évider et placer les (face ronde sur le dessous) dans un plat à four
  3. Mélanger le miel et l’extrait de vanille dans un petit bol puis appliquer le tout à l’aide d’un pinceau sur les poires
  4. Enfourner pour environ 1 heure où jusqu’à ce que les poires soient bien tendres. Vous pouvez aussi en faire d’avantage et les garder au frigo dans un récipient hermétique pendant 1 à 2 semaines
  5. Pour le porridge, porter sur le feu, le lait, l’eau et l’orge.
  6. Réduire le feu lorsque le porridge commence à bouillir et laisser réduire jusqu’à obtenir une belle consistance. Assaisonner avec une pincée de sel
  7. Dans un bol, servir votre porridge, ajouter vos poires (vous pouvez les manger froides ou réchauffées), versez du sirop d’érable, parsemer de graines de sarrasins et autres toppings.
  8. C’est prêt, il ne reste plus qu’à déguster! Pour les vrais danois, on aimera aussi y rajouter une cuillère à soupe de yaourt ‘Skyr’.

J’ai hâte de découvrir vos réalisations!

Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *