Porridges de Copenhague - Mon voyage au pays du hygge - Blog Pørridge LAB

Porridges de Copenhague – Mon voyage au pays du hygge

Copenhague, je t’aime!

Tu étais magnifique! Tu nous a épuisé avec presque 80km de marche. Mais grâce à toi j’ai donné à mon compagnon une envie encore plus grande de porridge! Merci!

En août dernier, je pars à Copenhague découvrir cette ville qui me fait rêver depuis des années. J’y vais pour quelques jours de vacances, pour visiter la ville, marcher mais surtout pour goûter et m’imprégner de l’atmosphère du Hygge danois. Après 4 jours, je reviens pleine de rêves, d’idées et d’envies pour mon futur Porridge.Lab.

Voici en images quelques adresses que j’ai pu visiter. Prêt pour le grand nord?

Chez Grød

Mon premier Lunch chez SOULS

Voici un petit lieu bien mignon où vous pourrez déguster des bowls et sandwichs. J’avais choisis un bowl green à base de mix salade, kale, fève, patate douce, quinoa … le tout très bien assaisonné d’une sauce aux noix de cajou avec supplément veggie balls. Mon goûteur avait quant à lui commandé un magnifique sandwich au pesto et hummus d’aubergine, très bien assaisonné, j’en ai été jalouse tout le repas!

De bon avocado toasts chez 42RAW

Chez 42Raw c’est le paradis de la raw food, vous pourrez y trouver des salades, toasts sur du pain de seigle sans gluten, pates, lasagnes veggies et autres energy bombs … J’avais hâte de pouvoir goûter à leurs fameux avocado toasts.

Je ne suis ni végétarienne, ni vegan ni intolérante au gluten mais j’avais envie d’essayer leur pain qui m’intriguais beaucoup. Résultat: un bon avocado toast bien garnis à l’avocat et hummus. Une salade bien remplie mais peut être trop en sauce à mon goût. Le repas était parfait mais assez cher, pour 2 sandwichs (un avocat-hummus et l’autre avocat-pesto-grilled cheese), une salade et deux  cafés américain nous en avons eu pour presque 47€… L’accueil non plus n’était pas du tout au rendez-vous, victime de leur succès je pense, les serveuses ne sont pas très aimables. Je retiens cependant l’adresse pour le pain, l’avocat et l’assaisonnement, à essayer donc une fois au moins.

Mon paradis du pørridge chez Grød

Je garde le meilleur pour la « fin/faim » avec mon petit paradis du Porridge, j’ai bien nommé Grød, le premier bar à porridge de Copenhague, ouvert il y a 5 ans et qui en compte aujourd’hui quatre.

Je me suis rendue au tout premier, situé dans un quartier bien mignon. J’ai eu envie de tout goûter !! Je pense d’ailleurs que c’est pour cela que j’ai voulu y retourner encore deux fois haha!

Pour mon premier porridge chez eux, j’ai opté pour un bol « make your own » où l’on peut choisir la base de son porridge: à l’avoine et lait entier ou sans gluten à base de flocons d’avoine sans gluten, graines de chia et lait d’amande. Je choisis la deuxième option avec une compotée de fruits rouges, sauce caramel et fraises fraîches. Je me souviendrai toute ma vie de cette fabuleuse sauce caramel. Mon compagnon choisis celui à l’avoine, peanut butter, compotée de pomme et sauce caramel, un mélange très gourmand.

Vous aurez aussi le choix avec d’autres bols dont leurs deux recettes fares (avoine, compotée de pomme, granola ou peanut butter et skyr) ainsi qu’une base froide à base de yaourt et graine de chia. Deux tailles de bols, pour les petites et grandes faims. Avec notre « petit porridge » nous en avions déjà bien assez et je n’ai même pas pu finir, c’est pour dire à quel point vous en aurez assez avec la version « small ».

Pour notre deuxième essai, nous nous sommes rendu aux halles Tovehallerne, un lieu ouvert comme un marché où vous pouvez aussi déguster des mets du monde entier. Grød y possède un petit espace pour les porridges à emporter ou sur place avec quelques manges debout.

Mon porridge avoine et lait entier, compotée de pomme, sauce caramel et fraises fraîches

Le porridge salé de chez Groed

Enfin, je vous invite à découvrir leur carte ici car le porridge salé est aussi bien mis en valeur que le sucré. Pour notre dernier dîner à Copenhague, nous voulions tous les deux déguster un porridge signature de chez Grod, un au revoir aux milles plaisirs gustatifs: une vraie merveille que je vous invite à goûter si vous vous rendez à Copenhague. Voici donc notre porridge salé, il se présente un peu comme un risotto, à base d’orge, crème au fromage danois, petit pois, ricotta et huile de citron.

Les pâtisseries danoises

N’oubliez pas de goûter aux pâtisseries danoises: du feuilleté, de la crème pâtissière et une montagne de cannelle!! Nous avons adoré les Kanelsnurre (petit roulé à la cannelle).

A essayer aussi: les traestammers, des petits gateaux danois préparés avec les pâtisseries de la veille. On les mix et forme une pâte auquelle on mélange du cacao puis que l’on roule pour former de petits cakes enrobés de chocolat ou pâte d’amande. Une pâtisserie un peu lourde mais à essayer sans nul doute sur votre route!

Vous trouverez ces gourmandises sans mal dans les boulangeries (Bageri).

Un lieu dédié au street food avec des centaines de stands et food trucks. Nous y allions pour goûter au fish and chips mais sommes finalement reparti avec deux énormes pita falafels, supplément salades et frites haha!! De quoi nous tenir pour notre marche quotidienne de 20km.

Les Smorrebrods

Voici les fameuses tartines danoises. Une tranche de pain de seigle et une montagne de toppings: du poisson, des légumes, du veggie, du non veggie … Une tradition à ne pas rater si vous vous rendez au Danemark. 

Voici enfin d’autres adresses où je n’ai malheureusement pas eu le temps de me rendre mais qui vous intéresseront surement 🙂

Simple Raw – Paradis de la cuisine crue comme 42Raw

Paleo – Situé juste à côté de 42 Raw, vous n’aurez pas de mal à trouver votre choix dans ce temple du paleo

Des brunchs très sympa où l’on déguste des mini plats – Moller Kaffe – Mad & Kaffe – Wulff & Konstali – Hafnia Bar

Des sandwichs bien garni à tester: Smag – Smagsloget

Atelier Septembre – Pour les fans d’avocado toasts

Des porridges et smoothies Bowls à tomber – Bowl Market – Granola

Toldboden – Best Fish & Chips

Morgenstedet – Manger veggie à Christiana

Le paradis des céréales et graines

Enfin, si vous êtes adepte comme moi du rayon céréale des supermarchés et magasins bio vous serez au paradis à Copenhague. Des immenses rayons où j’ai littéralement passé des heures … J’ai d’ailleurs fais le plein dans ma valise pour les mois à venir avec des flocons et farine de seigle que l’on ajoute au porridge.

Les supermarchés: Netto, Irma, Irma Bio …

J’y retournerai certainement car c’est véritablement une ville que j’ai adoré parcourir. Mais je prévois actuellement mon prochain voyage professionnel spécial porridge. En octobre, je vous emmène avec moi en Ecosse pour le Golden Spurtle, le championnat du monde de Porridge écossais. Des épreuves basées sur le porridge très, très traditionnel, je ne pouvais qu’y aller. Je me rendrai ensuite quelques jours à Londres pour visiter et rencontrer des acteurs importants pour la construction de mon futur Porridge.Lab. J’ai d’ailleurs hâte d’aller chez 26Grains, un bar à porridge qui m’inspire chaque matin et dont je vous avais publié une recette il y a quelques mois: le 26GrainsBøwl.

A très vite pour un nouveau pørridge tour!

Commentaires

  • Porridge.LAB
    9 Novembre 2018 à 08h45
    Groed est une véritable institution maintenant :) Il va falloir y retourner pour y goûter. Leurs porridges sont vraiment délicieux et très bien préparé. Je pense que le secret réside dans le lait utilisé (lait entier ou lait végétal) ainsi que les mélanges de flocons en eux mêmes (souvent un mélange entre de l'avoine, orge et quinoa). La cuisson longue et douce est aussi très adapté pour un porridge bien crémeux :) Merci encore pour ce gentil retour, Très bonne journée
  • Sophie WAVELET
    8 Janvier 2018 à 20h09
    Bonjour :) J'ai aussi vécu à Copenhague mais avant l'ouverture de Groed, hélas ! Alors quel est le secret pour que le porridge soit si crémeux ?! Belle soirée à vous deux et merci pour ce superbe site !
  • Audrey
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Bonjour, Ça fait quelques temps que j'envisage de me rendre à Copenhague. Je viens de lire ton article et tu m'as définitivement convaincu !! Merci beaucoup. Article très intéressant ?
  • Porridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Bonjour Audrey, Copenhague est une très jolie ville et pas seulement pour le porridge. J'ai vraiment hâte de pouvoir y retourner un jour :)
  • sego
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Bonjour Lucile, je rentre de Copenhague. D'abord, je trouve ton livre dans ma boite aux lettres, il tombe à point nommé! Je suis allée 6 fois chez Groed pendant la semaine. C'est juste ultra bon tant le salé que le sucré. J'ai beaucoup aimé leur boutique de Vesterbro et moins celle de Frederiskberg (le porridge y était moins crémeux). Nous avons mangé du porridge au petit déjeuner, au goûter, au diner. Et moi aussi mon goûteur a été comblé. J'ai essayé de demander au cuistot comment faire pour un porridge si crémeux. J'ai suivi ses conseils ce matin, mais c'était beaucoup moins bon. Et leur peanut butter est à tomber (tout comme la compotée de rhubarbe). Cette ville je l'aime tellement (j'y ai aussi vécu, mais avant l'ouverture de Groed...)
  • Porridge.LAB
    1 Janvier 1970 à 00h00
    Je suis ravie de savoir que tu as aimé Copenhague autant que moi :) Je rêve de pouvoir retourner chez Groed, je crois que ce sont vraiment les meilleurs porridges que j'ai pu goûter. J'avais adoré aussi la sauce caramel et à l'époque (en septembre), ils faisaient une compotée de fruits rouges à tomber.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *